Ceux qui partent

“Ceux qui partent” est un travail au long court pour lequel tout débute par l’exploration de mes archives familiales pour retracer le trajet migratoire de mes grands-parents fuyant le fascisme en Italie dans les années 30. Mon travail de mémoire met en lumière comment la photographie permet de transmettre la mémoire des migrations à travers les générations.

J'ai entrepris un voyage photographique en suivant le chemin inverse de mes grands-parents, traversant le Territoire de Belfort, les Alpes suisses pour rejoindre l'Italie et le village d'origine de mes grands-parents, Montegrino.

Ma démarche explore mon rapport à l'image et comment celle-ci se transmet entre les générations, ainsi que la manière dont la photographie peut devenir une "généalogie par l'image".

J'établis également des parallèles avec les mouvements migratoires actuels en Italie, en tant que porte d'entrée en Europe pour de nombreuses personnes en quête d'un avenir meilleur.

Ce travail illustre la puissance des archives photographiques pour retracer l'histoire migratoire et transmettre la mémoire à travers les générations. Il met en évidence l'actualité de cette histoire et l'importance de l'image comme témoin du passé et vecteur de compréhension du présent.